KaRats

Des Rats, Des Hommes, Et De La Bonne Humeur :)

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Abcès

AuteurMessage
Lounias
Modérateurs
Modérateurs

Féminin Messages : 29

MessageSujet: Abcès   Dim 11 Mar - 21:06

Comme j'ai put soigner des abcès sur un temps de 3 mois, je vous laisse quelques petits conseils.

Comment savoir si votre rat à un abcès ou non ?

Un abcès et une petite boule sous la peau. Attention à ne pas confondre avec une tumeur.
L'abcès se forme suite à une blessure (morsures ou griffures).

Il faut savoir que suite à une morsure, un abcès se formera à 70% de risques. En effet même si vous désinfectez la plaie, les morsures contiennent énormément de bactéries. Ne culpabilisez donc pas...

Que faire si mon rat à un abcès ?

Tout d'abord, ne cherchez pas à le percer. Vous ne pourrez qu'aggraver les choses. En effet, il arrive que les abcès se percent mais sous la peau. Laissant ainsi le pu se répandre un peu partout dans le corps.

Placez votre rat dans une cage si possible sans litière. Lavez TOUS les jours la cage pour éviter d'infecter plus la plaie.

Comment le soigner ?

Vous pouvez lui appliquer des compresses d'eau chaude pour que l'abcès perce plus rapidement.

Quand l'abcès est percé, vidait le, le plus possible à l'aide de compresses.
ATTENTION soyez prêt à de très très mauvaises odeurs.... L'abcès est l'une des choses qui put le plus...
Je vous conseille donc de vous couvrir le nez si vous en avez la possibilité.
Attention aussi à ne pas trop vous pencher sur l'abcès. Si il éclate il peut vous projeter le merveilleux pu sur vous....

Quand l'abcès est bien vidé, désinfectez avec du sérum physio et de la bétadine jaune.

Il vous faudra vider l'abcès plusieurs fois par jour.

Attention également aux âmes sensibles. Lorsque l'on vide l'abcès, les rats souffrent énormément. Le mien, qui est pourtant un amour, se retenait de me mordre à chaque fois....

Petit plus :

Vous pouvez donner trois granulés d'arnica (tube bleu) par jour en plus des antibios.
Pour ma part il avait beaucoup d'effets.

Pour les antibios, je les donnais directement dans la bouche au vu de la quantité.
Quant à l'anti-inflammatoire, je le mettais sur un bout de surimi.

Au final :

Ne vous inquiétez pas si il reste des grosseurs. Ils arrivent que la coque reste se qui formera une petite bosse.
Il se peu également que les poils ne repoussent pas par la suite.

Voici quelques photos, attention aux âmes sensibles :

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Lounias
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Abcès   Dim 11 Mar - 21:12

Pour ma part :

Mes deux loulous, Take et Taiyo ont été mordus par un autre mâle lorsqu'ils étaient plus petits.

Taiyo avait été mordu à la patte avant et à la patte arrière.
Take lui, sous la mâchoire, et vers l'oreille.

Ils ont tous deux commencés à faire des abcès même pas une semaine après.
Ils ont été sous antibios 4 jours avec les morsures.

Take a eut trois abcès en tout, un à la mâchoire et deux autour de l'oreille.
Ils ont percés une semaine plus tard et se sont soignés très rapidement.
Il a "juste" faillit perdre l'oreille car les abcès lui avait décollait le haut de son oreille en formant de gros trous.
C'est un peu gore mais au moins on peut voir si il y a du pu ou non....

Taiyo lui, c'est plus compliqué.... Il a commencé a avoir un abcès à la patte arrière deux jours après.
Il a été sous un premier traitement, puis un second, pour enfin être sous métac*m, en plus de l'arnica.
Ca a tout d'abord été très long car son abcès à la patte arrière, était un abcès artériel. C'est à dire qu'il mettait plus de temps à mûrir.

Trois mois et demi se sont écoulés et les abcès se sont enfin soignés.

N'oubliez pas de bien remplir la gamelle de vos loulous. Les abcès, ainsi que les antibios fatiguent beaucoup. Neutral
Liiliie

Féminin Messages : 52

MessageSujet: Re: Abcès   Sam 17 Mar - 21:20

Je crois que j'ai Pimouss mon nu qui a un abces sur la tête au niveau de l'oreille,mais je sais pas comment faire pour lui soigner,parce qu'il a mal a se niveau la.En tout cas merci pour les conseils
Lounias
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Abcès   Sam 17 Mar - 23:30

A cet endroit là surtout, je te conseille de laisser l'abcès se percer tout seul. Vois avec ta véto pour un traitement antibio.
Tu peux lui donner de l'arnica, moi ça a fait des miracles sur les miens !!!

Par contre attention, ça risque d'être très très gore quand se sera percé.... Take avait des trous d'au moins 1 centimètre de profondeur tout autour de l'oreille, je peux te dire que ça calme....
Vidia

MessageSujet: Re: Abcès   Lun 19 Mar - 11:47

Question bête,mais quand l'abcès évolue sous la peau et qu'il se perce a l'interieur,que faire ?

Puis comment savoir si l'abcès est mûr ?et comment savoir si il va se percer a l'exterieur ou a l'interieur ?
Lounias
Modérateurs
Modérateurs

MessageSujet: Re: Abcès   Lun 19 Mar - 13:25

Un abcès ne se perce à l'intérieur que si tu le presses fortement, sinon de lui même il percera qu'à l'extérieur, comme un bouton.

Si tu veux il arrive que les abcès percent sous la peau, soit quand tu veux le percer toi même mais qu'il n'est pas mûr, soit quand tu vides un abcès qui est juste à coté.
Taiyo avait trois abcès côte à côte donc pour en vider un, j'ai dut presser fortement se qui en a percé un à coté.
Et malheureusement tu ne peux rien faire vu que c'est sous la peau.

Tu verras qu'un abcès est mûr lorsqu'il commencera soit à nécroser, c'est à dire avec de la peau morte noir, soit lorsqu'une petite croûte se forme tout simplement.

Après pour savoir si il a percé à l'intérieur ou à l'extérieur, tu verras si ton abcès a réduit de taille ou non et si il y a une croûte ou un trou (il peut y avoir un restant de pu aussi sur les poils) si il n'y a rien de tout cela c'est qu'il s'est percé sous la peau.
Mais je le redis, de lui même un abcès ne PEUT pas se percer sous la peau tout seul.
Vidia

MessageSujet: Re: Abcès   Dim 25 Mar - 16:24

Ok,je viens de faire enlever un abcès sur un de mes rats croyant que c'était une tumeur,il etait gros a peut prés comme une bille,et n'avait aucune tête.

Quand je suis retourné chercher mon rat la véto m'a dit que c'était en fait un abcès.

Donc si j'avais su,j'aurais pu lui éviter une anesthésie ?

Si cela recommence que faut t'il que je fasse attendre que l'abcès se vide seul ?

Moi ce qui me fait flipper c'est que l'abcès se vide pas ou a l'interieur et que le pue passe dans le sang.
Liiliie

Féminin Messages : 52

MessageSujet: Re: Abcès   Mar 10 Avr - 21:57

Bon ba en faite c'était pas Pimouss qui a eu un abcès mais un de mes bébés de 3 mois et il l'as a la gorge,donc ce matin,le jolie abcès c'est percé tout seul et maintenant,pour le soigné c'est la galère pfffffff

C'est quoi les effet de l'arnica sur l’abcès?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Abcès   

Abcès
Page 1 sur 1